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Que se passe-t-il derrière le comptoir d'une pharmacie ?

Les pharmaciens veillent à ce que vos prescriptions soient sûres, appropriées et adaptées à vos besoins.

C'est un samedi après-midi habituellement chargé et Mme T, l'une de mes patientes habituelles que je connais depuis de nombreuses années, vient déposer son ordonnance. Lorsque nous nous asseyons pour examiner la prescription pour son infection urinaire, je constate qu'en raison de son âge, 86 ans, le dosage est beaucoup trop élevé.  Je lui explique que je vais l'ajuster pour que le médicament ne s'accumule pas dans son corps, ce qui peut entraîner des effets secondaires importants, en particulier chez les personnes âgées.  Je lui explique comment prendre le médicament correctement, je discute des effets secondaires potentiels, je vérifie les interactions possibles et je lui conseille de m'appeler si elle ne constate pas d'amélioration dans les trois jours.

Ce n'est qu'un exemple tiré de ma pharmacie de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, qui met en évidence les services que les pharmaciens fournissent. Oui, nous délivrons des médicaments, mais nous nous assurons également que vos prescriptions sont sûres, appropriées et adaptées à vos besoins.  

Les 40 000 pharmaciens du Canada voient plus d'un million de Canadiens chaque jour.  Plus de la moitié des patients ayant des problèmes de santé consultent d'abord un pharmacien, avant tout autre praticien de santé.  Nous traitons les patients le week-end et le soir et, dans de nombreux cas, 365 jours par an.  En moyenne, chaque pharmacien gère 1 300 patients dans sa communauté, ce qui est comparable aux médecins et aux infirmières praticiennes.

Pendant que vous attendez vos médicaments, voici ce que nous faisons : nous vérifions que le médicament qui vous a été prescrit n'interagit pas avec vos autres médicaments et votre état de santé ; nous nous assurons que vous ne ferez pas de réaction allergique au médicament ; nous nous assurons que la dose et le médicament prescrits sont adaptés à votre cas et à la maladie pour laquelle vous êtes traité.  Nous nous assurons que vous recevez le bon médicament tel qu'il vous a été prescrit et que vous recevez des conseils sur la manière de prendre correctement vos médicaments.  Nous répondons aux questions que vous pouvez vous poser sur votre santé sans rendez-vous ni longue attente.

Toutes ces activités qui permettent de s'assurer que vous recevez le bon médicament, à la bonne dose et au bon moment sont financées par les honoraires du pharmacien - des honoraires modestes et professionnels qui nous donnent le temps de nous assurer que le médicament que vous recevez est le plus sûr et le plus approprié pour vous. De temps en temps, j'entends des patients demander : pourquoi vos honoraires diffèrent-ils d'une pharmacie à l'autre ?  Je leur réponds que c'est parce que certaines pharmacies offrent des horaires plus longs, des services et des produits plus complets, ce qui nécessite un investissement plus important et donc un financement plus élevé.

J'entends souvent les patients parler du coût des médicaments ; j'entends de nombreux patients lutter contre le fardeau que représente l'absence d'assurance-médicaments. Je suis très soucieuse de permettre aux patients de prendre leurs médicaments et j'ai procédé à des substitutions thérapeutiques de médicaments moins coûteux afin d'aider mes patients à payer leurs médicaments.  Mais en tant que pharmacien, je n'ai aucun contrôle sur le coût des médicaments, qui est entièrement déterminé par les prix mondiaux et gouvernementaux.

Ce que je peux vous dire, c'est que les pharmaciens font de leur mieux pour fournir des médicaments à ceux qui en ont besoin. C'est pourquoi, en tant que président de l'Association des pharmaciens du Canada, je plaide également en faveur d'une solution canadienne en matière d'assurance-médicaments qui garantirait à tous les Canadiens un accès abordable à leurs médicaments. Une telle solution s'appuierait sur les meilleures qualités de nos régimes d'assurance-médicaments provinciaux et privés. Elle devrait également s'accompagner d'une amélioration de l'accès aux services fournis par les pharmaciens canadiens afin de garantir que nous tirons le meilleur parti de ces médicaments.

J'ai pu réduire la dose de l'antibiotique de Mme T. et éviter un effet indésirable qui aurait pu avoir des conséquences graves.  Le médecin, Mme T et moi-même avons tous travaillé ensemble pour assurer sa sécurité. L'histoire de Mme T. n'est pas unique ; elle se déroule tous les jours dans les pharmacies du pays.  

Même si vous ne voyez pas tout ce que nous faisons derrière le comptoir, soyez assurés que nous aidons les Canadiens à tirer le meilleur parti de leurs médicaments. Et plus que de simples compteurs de pilules, les pharmaciens du Canada constituent la dernière ligne de défense en matière de prévention des erreurs de médication et des interactions médicamenteuses potentielles.

Alistair Bursey est président de l'Association des pharmaciens du Canada et pharmacien-propriétaire à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

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