Parlez-en à votre pharmacien

January 11, 2023
Q:

Je suis allé chercher mon ordonnance à ma pharmacie communautaire et on m'a informé que mon médicament pour le cœur est en rupture de stock chez le fabricant et que l'on ne sait pas quand le médicament sera disponible.  Que doit-on faire dans une telle situation ? 

A:

Les pénuries de médicaments au Canada sont devenues un problème de plus en plus courant et important au cours de la dernière décennie. Une personne âgée canadienne sur quatre prend au moins dix médicaments sur ordonnance. Beaucoup de ces médicaments sont des médicaments vitaux qu'un patient ne peut pas simplement arrêter. Dans certains cas, l'arrêt brutal du médicament peut entraîner des symptômes de sevrage ou d'autres effets négatifs sur la santé du patient. 

Les pénuries de médicaments constituent un défi complexe et peuvent se produire pour diverses raisons, notamment une pénurie de matières premières. Les problèmes de contrôle de la qualité au stade de la fabrication des médicaments peuvent amener les entreprises pharmaceutiques à rappeler volontairement des lots de production de médicaments, ce qui prolonge les délais de production. La concurrence entre les entreprises pharmaceutiques peut également entraîner des pénuries de médicaments. Les pénuries peuvent aussi être provoquées par une augmentation substantielle de la demande, comme dans le cas de la pénurie actuelle de médicaments en vente libre contre le rhume et la grippe.  

Votre équipe de pharmaciens est très consciente de l'importance pour vous d'avoir un accès stable et prévisible à vos ordonnances. Si vous voulez bénéficier des avantages des médicaments qui vous ont été prescrits, vous devez pouvoir les prendre.   

Pour certains médicaments, les fabricants sont tenus par la loi de signaler les pénuries de médicaments et les interruptions de service prévues et réelles. Ces rapports sont accessibles au public sur le site www.drugshortages.ca.   

Lorsqu'il sera informé de la pénurie de médicaments, le pharmacien confirmera la quantité de médicaments qu'il vous reste.  Il confirmera l'indication, ou la raison, pour laquelle vous prenez ce médicament. Parfois, une autre concentration du même médicament est disponible, et parfois une autre marque du médicament est disponible. On vous conseillera si un tel changement se produit.  

Souvent, par exemple dans le cas des médicaments cardiaques, bien que votre médicament soit court, il peut y avoir des médicaments "cousins" dans une classification de médicaments qui sont une option. Dans ce cas, le pharmacien peut prescrire une substitution thérapeutique pour éviter l'interruption du traitement et il vous suivra pour s'assurer que cette transition thérapeutique se fait de manière efficace et sûre. Si aucune autre option n'existe, votre prescripteur sera contacté pour collaborer à d'autres options de traitement.   

Les médias ont récemment diffusé de nombreuses informations sur les pénuries de médicaments en vente libre et sur ordonnance, en particulier pour les médicaments contre le rhume et la grippe. Veillez à prêter attention à la source des informations sur les pénuries de médicaments. Vous pouvez faire confiance aux informations que vous recevez de votre équipe de pharmaciens sur les pénuries de médicaments.  

Dans la mesure du possible, vous serez informé à l'avance de toute pénurie de médicaments prévue. Dans les cas où la pharmacie n'est pas ou peu prévenue à l'avance d'une pénurie par le grossiste, vous pouvez être assuré que nous travaillerons sans relâche pour vous permettre d'obtenir vos médicaments en temps voulu à l'adresse . 

En fin de compte, votre santé est en grande partie votre responsabilité. Cela signifie, dans le cas de vos médicaments, que vous devez vous assurer qu'il vous reste des recharges et demander des recharges de médicaments en temps opportun. Si vous attendez d'être à court de médicaments pour demander un renouvellement, pour découvrir ensuite qu'il y a une pénurie, vous risquez de subir une interruption de votre traitement médicamenteux.  

Si possible, configurez vos médicaments chroniques pour qu'ils soient renouvelés automatiquement. De cette façon, la pharmacie sera mieux en mesure de prévoir les besoins en médicaments à venir. Bien que les régimes d'assurance-médicaments ne vous permettent pas de demander un renouvellement des semaines à l'avance, ils autorisent les demandes de renouvellement pour les substances non contrôlées quelques jours à l'avance.  

Demandez à parler à votre pharmacien si vous êtes inquiet ou anxieux au sujet d'une pénurie de médicaments d'ordonnance qui vous touche. Votre pharmacien est disponible pour vous parler au rayon conseil de votre pharmacie lorsque vous venez chercher vos médicaments. Parfois, la résolution d'un problème de pénurie de médicaments est difficile et nécessite plus qu'une interaction de deux minutes. Dans ces situations, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou en personne pour parler avec votre pharmacien et bénéficier de son attention dévouée.  

Dans la mesure du possible, si votre équipe de pharmaciens a tenté d'accéder à vos médicaments et qu'il y a un problème, nous travaillerons avec votre prescripteur et vous-même pour trouver un plan raisonnable avant que vous ne manquiez de médicaments.  

Le Dr Kevin Duplisea (PharmD BSc. Pharm, BSc. ACPR) est pharmacien chez Shoppers Drug Mart à Quispamsis, au Nouveau-Brunswick. Les opinions qu'il exprime dans ce journal sont publiées à des fins éducatives et informatives uniquement, et ne sont pas destinées à constituer un diagnostic, un traitement ou à remplacer un avis, un diagnostic ou un traitement médical professionnel. Envoyez vos questions à AskYourNBPharmacist@gmail.com.

Kevin McLaughlin (PharmD, BScPharm, BSc, ACPR) est le directeur de la pratique professionnelle de l'Association des pharmaciens du Nouveau-Brunswick. Le cabinet de Kevin est situé à Kennebecasis Drugs, à Rothesay, au Nouveau-Brunswick. Ses opinions sont publiées dans plusieurs journaux à des fins éducatives et informatives seulement. Elles ne visent pas à établir un diagnostic ou un traitement, ni à remplacer un avis, un diagnostic ou un traitement médical professionnel. Si vous souhaitez qu’il réponde à une de vos questions dans sa chronique, adressez-la-lui à AskYourNBPharmacist@gmail.com.

 
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