Parlez-en à votre pharmacien

November 16, 2022
Q:

Un pharmacien peut-il renouveler votre ordonnance ? 

A:

Dans certains cas, il est permis à un pharmacien titulaire d'une licence dans la province du Nouveau-Brunswick de renouveler une ordonnance.  

Pour qu'une ordonnance puisse être renouvelée par un pharmacien, une personne doit avoir une carte d'assurance-maladie valide, ne pas résider dans un foyer de soins et répondre à certains critères, comme ne pas avoir de fournisseur de soins primaires (c.-à-d. un médecin de famille ou une infirmière praticienne). Une autre situation qui peut s'appliquer est celle où le fournisseur de soins primaires n'est pas disponible en raison d'une absence telle qu'un congé, une maladie ou des vacances.  

Un pharmacien peut également prescrire un renouvellement dans une situation urgente où le patient ou le pharmacien du patient est incapable d'obtenir une ordonnance du fournisseur de soins primaires. L'objectif ici est d'éviter un déplacement inutile dans une clinique sans rendez-vous ou aux urgences pour obtenir un renouvellement d'ordonnance. Ce service est réservé aux situations d'urgence et n'est pas destiné à remplacer une visite chez le médecin.  

Un patient peut avoir un maximum de quatre services de renouvellement d'ordonnance couverts par le régime d'assurance-maladie du Nouveau-Brunswick par année. Le programme ne couvre pas les coûts associés à la délivrance des médicaments ni le coût des médicaments. On peut obtenir de plus amples renseignements auprès du gouvernement provincial. 

Au moment de renouveler l'ordonnance, il incombe au pharmacien d'évaluer les autres ordonnances du patient qui pourraient devoir être renouvelées dans un proche avenir et de déterminer s'il est approprié de renouveler ces ordonnances également. 

C'est le jugement clinique du pharmacien qui prend la décision finale quant à l'opportunité de renouveler une ordonnance si les critères ci-dessus sont remplis. C'est un immense privilège et une grande responsabilité pour un pharmacien de prescrire un renouvellement de médicament et nous le prenons très au sérieux. Vous pouvez vous attendre à ce que le pharmacien veuille vous parler en personne dans la plupart des cas lorsqu'il prend la décision de mettre un renouvellement de médicament à son nom.  

Permettez-moi de prendre un exemple. Un patient appelle pour faire renouveler son médicament pour la tension artérielle. Le patient indique qu'il n'a pas pris ses médicaments pour la tension artérielle depuis deux jours.  

Il a reçu par courrier une notification l'informant qu'il n'a plus d'infirmière praticienne. Bien qu'il soit sur la liste d'un nouveau fournisseur de soins primaires, il craint de ne plus avoir de pilules.  

Il s'agit d'une situation dans laquelle il est dans l'intérêt de la santé et de la sécurité du patient que le pharmacien ajoute une ordonnance. L'absence d'une prescription de médicaments pour la pression artérielle à l'adresse DeepL peut avoir de graves conséquences pour le patient.  

Dans cette situation, le pharmacien consulterait le dossier médical du patient pour déterminer les habitudes d'utilisation des médicaments pour l'hypertension artérielle de ce patient. Le pharmacien s'assurerait que le patient a pris la même dose de médicament pendant une période de temps constante. Le pharmacien voudrait connaître la tension artérielle du patient et la consignerait dans le dossier pharmaceutique du patient.  

S'il y a une indication que la tension artérielle du patient est dangereusement élevée ou qu'une évaluation médicale est nécessaire, le pharmacien ne renouvellera pas le médicament mais orientera le patient vers une évaluation. Le pharmacien pose également des questions pour s'assurer que le patient tolère bien le médicament et ne présente pas d'effets secondaires qui rendraient dangereux le renouvellement du médicament sans évaluation médicale. 

Le pharmacien prescrirait une quantité de médicaments basée sur la quantité habituelle de médicaments délivrée précédemment, à moins qu'il ne juge que le patient devrait être évalué par un médecin ou une infirmière praticienne plus tôt.  

Les pharmaciens du Nouveau-Brunswick s'efforcent de poursuivre la prise en charge de votre pharmacothérapie en collaboration avec votre prescripteur de soins primaires. Nous voulons que vous soyez en sécurité et que vous viviez une vie saine et heureuse.  

Le Dr Kevin Duplisea (PharmD BSc. Pharm, BSc. ACPR) est pharmacien chez Shoppers Drug Mart à Quispamsis, au Nouveau-Brunswick. Ses opinions sont publiées à des fins éducatives et informatives seulement, et ne sont pas destinées à constituer un diagnostic, un traitement ou à remplacer un avis, un diagnostic ou un traitement médical professionnel. Envoyez vos questions à AskYourNBPharmacist@gmail.com.

Kevin McLaughlin (PharmD, BScPharm, BSc, ACPR) est le directeur de la pratique professionnelle de l'Association des pharmaciens du Nouveau-Brunswick. Le cabinet de Kevin est situé à Kennebecasis Drugs, à Rothesay, au Nouveau-Brunswick. Ses opinions sont publiées dans plusieurs journaux à des fins éducatives et informatives seulement. Elles ne visent pas à établir un diagnostic ou un traitement, ni à remplacer un avis, un diagnostic ou un traitement médical professionnel. Si vous souhaitez qu’il réponde à une de vos questions dans sa chronique, adressez-la-lui à AskYourNBPharmacist@gmail.com.