COVID-19

Nous vous recommandons de consulter le site web Coronavirus publié par le Bureau du médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick pour les mises a jours ainsi que des conseils pour la population et pour les professionnels de la santé.

Une ligne téléphonique a été mise sur pied pour les travailleurs et le personnel de la santé qui présentent des symptômes compatibles avec la COVID-19 (apparition d’une toux/exacerbation d’une toux chronique ou fièvre) : 1-833-475-0724.

RESSOURCES POUR LES PHARMACIENS :

Travail sécuritaire NB | COVID-19

L'APhC

NOUVEAU: Affiches L'APhC

NOUVEAU: Affiche - Tolérance zéro pour l'abus verbal

NOUVEAU: Affiche - Soyez gentil

Nous avons créé une NOUVELLE affiche/graphique pour les médias sociaux, à utiliser en option, afin d'alerter vos patients que les pharmacies continuent de connaître une demande accrue de services de santé. L'affiche (PDF) peut être imprimée et placée au comptoir. Le graphique (JPEG) peut être utilisé sur les médias sociaux.

Affiche: Réduire le risque d’exposition

Affiche: Svp ne pas entrer

l’OPNB

L’équipe de collaboration mise sur pied par l’APNB, l’OPNB et des représentants du ministère de la Santé continue de demander avec insistance des équipements de protection individuels pour les pharmaciens et pharmaciennes de première ligne. Entre-temps, la pénurie mondiale de ces équipements fait en sorte que les pharmacies communautaires doivent se tourner vers des solutions telles que des parois de plexiglas, du matériel jetable du genre utilisé pour les champs opératoires qu’on utilise pour les comptoirs, l’installation de marques sur les planchers pour tenir les clients à distance et d’autres mesures ou protocoles de protection pour se protéger ainsi que leurs patients. L’APNB a réuni ces exemples dans un document, simplement à titre d’information, en sachant que ces solutions n’ont pas de valeur probante. Cela dit, nous poursuivons intensément notre recherche de fournisseurs potentiels.

SOLUTIONS POTENTIELLES POUR L’ÉLOIGNEMENT PHYSIQUE (DISTANCIATION)

LISTE DE FOURNISSEURS

Sachant que bon nombre de pharmacies n’offrent pas de service de livraison en ce moment, l’APNB a eu des discussions avec Purolator. Nous vous invitons à prendre connaissance ci-dessous de l’offre préparée par Purolator à l’intention des pharmacies de la province.

OFFRE SPÉCIALE DE PUROLATOR POUR FACILITER LE SERVICE DE LIVRAISON 

COVID-19: L'ÉQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUELLE 

Traduction en français en cours

The Canadian Pharmacists Association (CPhA) has prepared guidance for pharmacies regarding use of personal protective equipment (PPE) during this pandemic. The College and Association recognize the challenges in accessing PPE in community pharmacy, and support the CPhA document, which emphasizes the use of other controls to decrease staff exposure to actual or potential cases of patients with COVID-19.

If use of PPE is being contemplated, please review the CPhA document. Important points to consider:

  • PPE should not be considered as the primary method to decrease risk of COVID-19 exposure.
  • Carefully assess risk and need for droplet protection PPE on a case-by-case basis. Not all functions in the pharmacy carry the same risk.
  • There is no specific evidence regarding the effectiveness of PPE for protection if not all recommended PPE elements are used. In other words, without proper hand hygiene, and avoidance of (gloved) hands touching the face, the PPE is of little or no use.
  • Hand hygiene MUST be performed before donning; and after doffing, disposing of or cleaning of any PPE, as well as after all COVID-19 patient encounters.
  • Surgical/procedural masks for symptomatic customers/patients can help to prevent the spread of respiratory droplets and reduce the risk of transmission to others.

https://www.pharmacists.ca/cpha-ca/assets/File/cpha-on-the-issues/PPE-Best-Practice-Suggestions.pdf 

(le document est disponible in anglais seulement)